29 décembre 2008

Contexte géographique

Contexte géographique

Glacial, presque plat, uniformément blanc, absolument désertique ! Voilà quelques qualificatifs qui décrivent de façon objective l'inlandsis groenlandais... Mais tâchons d'être un peu plus précis.

 

P1040171_copie

 

Cette calotte de glace, enserrée entre deux chaînes de montagnes côtières, s’étend sur près de deux mille cinq cents kilomètres du nord au sud et sur plus d’un millier sur sa plus grande largeur. C’est aussi l'un des quatre plus hauts plateaux - avec l'Altiplano andin, les hautes terres tibétaines et l'intérieur du continent antarctique - que compte notre planète. Il culmine à 3230 mètres d'altitude dans sa partie centrale (la hauteur de glace atteint en ces lieux les 3000 mètres d’épaisseurs…).

En d'autres termes, il s’agit d’un immense désert de glace perché en altitude, vaguement bombé, et sans relief ou presque sinon sur sa périphérie. Là naissent d'imposantes langues glacières qui dévalent les pentes, le plus souvent dans un chaos de séracs et de crevasses sans fin, et viennent « vêler » une multitude d'icebergs au fond de fjords anonymes.

   

DSC_0152_copie_cop

   

       

   

© Michael Charavin. 2009. All rights reserved

   

   

   

   

 

Posté par KiteGreenland à 17:49 - - Permalien [#]