25 décembre 2008

Chalenges et performances

Challenges et performances :

de nouveaux enjeux

   

Adepte des longues traversées “polaires” depuis une dizaine d'année, j'ai toujours eu le souhait d'une “immersion” profonde au sein des territoires traversés... et j'ai toujours fait l'éloge de la durée - plus que de la lenteur !

Et si j'étais jusque là peu enclin à vouloir battre des records, j'avoue volontiers un penchant récurent pour l'ascèse qu'exige la recherche de toute performance... Et puis, il y avait eu ces dernières années deux expériences délicates vécues sur des calottes glaciaires. Ces incidents de parcours m'avaient progressivement amené à réviser mon jugement sur les grandes traversées polaires...

Aussi l'extraordinaire réussite des Norvégiens n'a fait qu'enfoncer le clou et finir de me convaincre : leur approche résolument novatrice, l'usage de voiles et de skis ultra-performants, ont été à l'origine, non seulement de leur succès, mais aussi et surtout de leurs incroyables performances. Quant à la manière adoptée, elle était dans la même lignée que celle que je m'étais toujours fixée : des moyens logistiques minimalistes.

Séduit par le modèle inattendu que m'offrait le team norvégien, j'ai donc rapidement changé mon fusil d'épaule. Sur cet immense désert de glace (sans grand intérêt paysager, il faut bien le dire), il y a une logique certaine à vouloir aller vite, à tirer le meilleur partie des vents et du matériel, à être performant (un peu à la manière des skippers lors d'une course au large), à se pousser dans quelques retranchements physiques et psychologiques... Tous ces éléments ne sont plus simplement les corollaires de l'aventure : ils deviennent bel et bien le moteur, l'enjeu principal du projet.

De ce postulat découle alors une question évidente : pourquoi ne pas tenter de faire mieux que nos prédécesseurs et inspirateurs ?

      

P1030025_copie

 

   

   

   

   

   

© Michael Charavin. 2009. All rights reserved

   

   

   

   

 

Posté par KiteGreenland à 18:08 - - Permalien [#]