20 décembre 2008

Les traversées longitudinales du Groenland en kite en 2008

Un itinéraire bientôt classique ?

   

Je l'ai précisé au tout début de cette analyse : jusqu'au printemps 2008, le Groenland n'avait été traversé dans sa longueur qu'à sept reprises... Mais l'incroyable réussite de l'expé norvégienne de 2005 a bouleversé la donne et fait des émules. A tel point que cette fabuleuse traversée pourrait bien devenir un classique du genre... Gageons que cet itinéraire sera de plus en plus répété dans les années à venir...

 

P1030097_copie

 

Si nous avons été les 3èmes à boucler cette traversée en kite-ski et en un peu plus de 29 jours (de la mer à la mer), pas moins de quatre autres expéditions nous ont emboité le pas durant la saison 2008 !

  • Le 18 juin 2008, trois Néerlandais terminaient la traversée en 32 jours. Accès à la calotte par le Qaleraglit fjord (dépose en bateau) et sortie (dans la région de Qaanaaq) par hélico.

  • Le 10 juillet, trois Norvégiens dont le fameux Ronny Finsaas bouclaient l'itinéraire en 21 jours (de la mer à la mer) et égalaient le record de 2005. A noter qu'au 14ème jour, un membre de l'expé se blessait et devait être évacué par hélicoptère... Accès à la calotte par le Qaleraglit fjord (dépose en bateau), fin de l'expé sur les rives du Mac Cormick fjord (reprise hélico)

  • Le 17 juillet, trois Norvégiennes achevaient la traversée en 33 jours. Aucunes informations sur les moyens utilisés pour accéder et sortir de la calotte.

  • En marge, deux Finlandais achevaient, le 14 juillet, une expédition longue de 2500 kilomètres parcourus en 85 jours. Leur objectif était double : rallier Narsaq à Qaanaaq, via le sommet de l'Inlandsis, et séjourner prés de 3 mois sur la calotte. Accès à la calotte par hélico ; fin de l'expé sur les rives du Mac Cormick fjord (reprise bateau).

   

   

   

   

   

   

© Michael Charavin. 2009. All rights reserved

   

 

 

 

 

 

Posté par KiteGreenland à 18:53 - - Permalien [#]